Cérémonie laïque : Pourquoi la choisir et comment la réussir
Vous avez décidé de vous dire oui, mais vous voulez le faire à votre manière. Alors la cérémonie laïque est faite pour vous !
La cérémonie laïque, symbolique ou d’engagement est une cérémonie personnelle créée par vous et pour vous. Elle est unique, tout comme votre histoire, votre amour ….
Mais avant de vous dire comment la réussir, un peu d’histoire …
D’où vient-elle ?
La cérémonie laïque ou symbolique arrive dans l’hexagone il y a environ 10 ans. Et depuis, elle ne cesse de se démocratiser.
Sans grand suspens, elle nous arrive tout droit des Etats-Unis. Outre atlantique, cette cérémonie a une vraie valeur, elle est reconnue par l’Etat. Ce qui n’est pas le cas chez nous. En effet, en France, le seul acte juridiquement reconnu est le mariage civil établi de l’officier d’Etat civil.
Mais qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?
La cérémonie laïque est une cérémonie d’engagement créée par et pour les mariés. Elle est libre et donc complètement personnalisable. Bien qu’unique on y retrouve souvent un certain nombre d’éléments «incontournables » :
L’entrée du cortège et des mariés :
Classique avec la marche nuptiale ou complètement décalé sur du Bruno Mars, à vous de faire une entrée à votre image !
Les discours :
De votre maître de cérémonie, de vos proches, par vous aussi. Là encore aucun interdit ! L’intervention peut être un discours mais aussi la lecture d’un poème, une chanson interprétée par vos proches …
Le rituel :
Etape clé lors de la cérémonie, le rituel a pour but de matérialiser de façon concrète votre engagement.
Les vœux :
C’est LE moment attendu pendant la cérémonie. Il est chargé en émotion car les mariés s’adressent l’un à l’autre avec la plus grande sincérité. (Attention mouchoir à prévoir !)
C’est à ce moment que sont échangées les alliances et qu’à lieu le fameux baiser!
La sortie des mariés :
en musique et invitant à la fête !!!
Ce qu’il y a de beau dans ce type de cérémonie, c’est que vous pouvez assister à 10 unions, aucune ne se ressemblera !
Pourquoi choisir la cérémonie laïque ?
La cérémonie laïque compte un certain nombre d’avantage. Le premier est qu’elle peut être faite n’importe où ! Dans votre jardin, sur le lieu de réception que vous avez choisi, en intérieur, en extérieur … A vous de choisir le cadre idéal pour laisser raisonner votre « OUI ».
Elle permet aussi de pouvoir célébrer une seconde union, de lier une famille recomposée grâce à un réel engagement.
Pour les couples mixtes, elle a aussi l’intérêt de n’avoir aucune connotation religieuse. Bien entendu, il est tout à fait possible de créer une cérémonie alliant les 2 religions, par exemple en choisissant des extraits de lectures religieuses. Personne n’est lésé et chacun peut rendre hommage à ses traditions.
Certains couples choisissent de se pacser, là encore la cérémonie laïque donne une dimension plus solennelle à l’engagement pris l’un pour l’autre.
Chaque histoire, chaque couple est unique, pourquoi votre cérémonie d’union doit être dictée par des traditions ou une trame prédéfinie ?
Le choix des musiques, de la trame, des textes, du rituel, tout est à votre main ! Alors laissez-vous tenter !
Vous êtes fan de Metallica ? Alors choisissez de faire votre entrée sur un titre de votre groupe fétiche !
Vous souhaitez faire votre entrée en couple ? C’est possible puisque c’est vous qui construisez votre cérémonie !
Un rituel différent ? Il en existe une cinquantaine. Rien ne vous empêche de créer une variante d’un rituel existant !
Voilà les points que nous allons aborder dans la seconde partie de cet article, comment réussir sa cérémonie laïque.
Réussir sa cérémonie laïque
La première question a se poser lorsque l’on veut réaliser une cérémonie laïque est : Qui va construire et animer ma cérémonie ?
Le choix du maitre de cérémonie
L’officiant ou maitre de cérémonie a un rôle primordial dans la réussite de votre cérémonie ! En effet, il n’y a pas que le Jour J et la prise de parole. L’officiant doit créer la cérémonie, la préparer avec les mariés, communiquer avec les personnes qui doivent intervenir … Il sera un véritable chef d’orchestre, il est donc primordial qu’il connaisse parfaitement sa partition !!!
Se pose la question de choisir un officiant professionnel ou un proche. A vous de répondre à cette question. Chaque choix possède des avantages et des inconvénients.
L’officiant professionnel connait parfaitement son métier, il est là pour vous conseiller, vous guider dans la création de votre cérémonie et le Jour J, tous vos convives profitent de votre cérémonie. L’inconvénient ? Comme tout professionnel, l’officiant à un coût qu’il faudra budgéter dans votre enveloppe globale.
Un maître de cérémonie choisi parmi vos proches à l’avantage de vous connaitre, il permet aussi de réaliser une cérémonie en toute intimité. Mais attention, pour être réussie une cérémonie doit être préparée et construite.
Astuce :
Vous pouvez faire appel à un officiant professionnel pour écrire et créer votre cérémonie, celle-ci peut être officier par l’un de vos proches le Jour J !
Le cadre de votre cérémonie laïque
Si vous fermez les yeux et imaginez votre cérémonie. Vous avez certainement des envies en termes de décoration et avez choisi un thème pour votre grand jour. A vous de faire en sorte que le cadre soit propice à l’amour, à l’émotion …
Des éléments clés sont à prévoir : une arche qui sera l’autel de votre union, un pupitre pour la lecture des textes, des assises pour vos invités, le matériel nécessaire à votre rituel.
Le contenu de votre cérémonie laïque
Voilà la clé d’une cérémonie réussie et pleine d’émotion ! Vous allez devoir passer beaucoup de temp avec votre officiant en amont de la cérémonie. Vous allez devoir vous dévoiler, lui parler de votre histoire, de vos joies, vos peurs, l’engagement que vous souhaitez prendre l’un envers l’autre.
En effet, pour que la cérémonie vous ressemble, elle doit être remplie de vous, de votre histoire commune.
Cela va permettre de générer une émotion sincère aussi bien de la joie, de l’amour, du romantisme, des rires !
Le choix des personnes qui participeront à la cérémonie est aussi un levier important. Les gens très proches vous connaissent, ils sauront trouver les mots qui vous iront droit au cœur !
Enfin le rituel, il doit matérialiser la promesse d’engagement que vous prenez l’un envers l’autre.
Son choix est donc important, pensez que la symbolique du rituel sera expliquée durant la cérémonie !
Par exemple, si vous avez déjà des enfants, le choix d’un rituel collectif est judicieux. Ainsi, vos bambins pourront participer avec vous au rituel !
Vous trouverez ici un recueil des rituels existant.
Le choix des musiques est primordial. Je vous conseille de choisir des musiques qui vont décupler l’émotion que vous souhaitez générer. Par exemple, pour l’entrée de la mariée, une musique pleine d’émotion. Pour la sortie des mariés, choisir plutôt une musique festive et entrainante qui prépare les invités à la suite des festivités ! Vous pouvez consulter une sélection de musique ici.
L’organisation de la cérémonie laïque
Pour que tout se passe comme vous l’avez rêvé, une organisation en amont est à prévoir. En effet, des prestataires seront certainement présents, votre DJ, votre photographe, un vidéaste …. Alors prenez les devants et tenez les informés du contenu de votre cérémonie.
Ils peuvent être d’une aide précieuse. Par exemple, pour le choix des musiques, l’installation dans l’espace afin d’obtenir les meilleures photos, etc…
Si vous avez opter pour une officiante professionnelle, elle se chargera de toute cette étape pour vous !
Vous voilà avec toutes les clés en main pour réussir une belle cérémonie d’union ! Le plus important est qu’elle vous ressemble et reflète parfaitement l’amour que vous vous portez. Comme je le dis :
« La plus belle façon de dire je t’aime, c’est la vôtre »
Si vous souhaitez discuter avec moi de votre projet n’hésitez pas à me contacter !
Belle journée
Audrey G.
Wedding planner et officiante de cérémonie
Dans le Val d’Oise et ses environs
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !