« le Do It yourself et votre décoration de mariage
Dans cet article j’ai eu envie de vous parler d’une chose que je pratique au quotidien et que j’affectionne beaucoup et qui peut s’avérer très utile pour la décoration de mariage : Le Do It Yourself ou « fais-le toi-même ». Que ce soit dans ma vie quotidienne, pour le plaisir de mes enfants, mais aussi dans mon métier de wedding designer, je peux l’utiliser partout. C’est d’ailleurs pour cela que je propose à mes futurs mariés une formule décoration « Do It Yourself« !!
Rien de plus gratifiant que de réaliser soi-même une nouvelle lampe pour son salon, ou un cadeau pour la maîtresse de son fils. En plus du sentiment de fierté, il ne faut pas négliger le coté économique et écologique de la chose. Et oui, car le principe du DIY c’est de créer avec des matériaux courants ou déjà existants. Du coup moins d’achat de matière première et en plus on peut donner une seconde vie à certains objets !!
Pour votre décoration de mariage :
Lors de votre mariage, le budget déco peut peser lourd alors pourquoi ne pas tenter l’expérience du Do It Yourself ?? Vous pourriez avoir une déco qui vous ressemble à moindre coût et vous serez tellement fière !!!
Je vais vous en apprendre un peu plus sur ce sujet et peut être vous inspirer quelques idées…
Le do it yourself qu’est-ce que c’est ?
Le DIY ou Do It Yourself, une nouvelle mouvance que l’on voit partout et à toutes les sauces. Mais qu’est-ce que c’est ????
Le Do It Yourself (traduit « fais-le toi-même » ou encore « fait maison ») semble être une idée nouvelle alors qu’elle voit le jour au début du XXème siècle aux États-Unis. C’était à l’époque des revues éditant sur les connaissances des techniques, outils, matériaux. Ils s’adressaient aux habitants des milieux ruraux, pour leurs besoins quotidiens dans leurs fermes ou villages.
Dans les années 70, ce mouvement prend un nouvel élan. La population nord-américaine de jeunes diplômés ou d’étudiant s’en empare. Elle vise surtout à l’aménagement et l’amélioration de l’habitat.
C’est à partir de 2007, que les blogs et articles touchant le DIY fleurissent. On en trouve sur à peu près tout. Allant de la création d’objet d’intérieur, le détournement d’objet courant, et bien sûr la décoration.
Les sites Créavea ou vie pratique encore vous donneront des pistes et des idées. Ils ont des catégories pour les tutos de mariages.
Pour ma part, je suis une grande fan de Pinterest, je trouve que c’est une source d’inspiration inépuisable. Je vous en reparlerai un peu plus loin dans cet article.
Pourquoi succomber au DIY pour la décoration de mariage ?
C’est gratifiant, comme je vous le disais en introduction je trouve une certaine fierté à réaliser soi-même un objet. En plus de faire travailler votre imagination et vos 10 doigts, on a le plaisir d’avoir un objet unique.
C’est économique… Vraiment ??? Oui et non !!! Je pratique le DIY avec des objets que je possède déjà et dans ce cas oui c’est économique ! Si vous vous lancez dans un tuto où vous devez achetez beaucoup de matériel ou d’instrument cela peut vite chiffrer !!!
Si j’avais un conseil à vous donner c’est de vous inspirer de ce qui vous entoure !!
C’est écologique ! Des verres à pied cassés, des emballages cartons en pagaille, des pots de fleur qui n’ont plus de fleurs à héberger, … Tout est source de création et d’inspiration !!! Vous pouvez consulter le site système d ou le magazine du même nom qui propose toujours des idées de détournement d’objet !!
Comment faire ???
Je vous ai convaincu !! Super !!! mais que va-t-il me falloir pour me lancer correctement ??? Un kit de démarrage sera nécessaire, je vous livre le contenu de ma boite à DIY !!!
Je réalise du petit diy c’est-à-dire des objets de petite taille en général de décoration d’évènement (mariage, baptême, anniversaire,…) ou cadeau fait main. Pour cela j’ai regroupé dans mon atelier :
Une trousse
Une trousse comprenant ciseaux (classique, de précision, de couture), règle, crayons, marqueurs, rubans adhésifs en tout genre (classique, double face, de peintre, …) , colle (blanche, super glu, colle-vernis…), compas, équerre et pinceaux, peintures (acrylique, en bombe,…)
Petit outillage
Un pistolet à colle et une machine à coudre (vous en trouvez maintenant à petit budget et représentant un bon rapport qualité/prix). Par exemple, la machine à coudre Silvercrest vendu chez Lidl, est très bien notée sur les comparatifs produit et permet de réaliser pas mal de projet à mon niveau.
Consommables diverses
Un assortiment de rubans (satin, dentelles, organza,…) , papiers, tissus et matières diverses (paillettes, stickers, peintures…). Je chine au compte-goutte et en fonction de mes besoins selon le projet que je réalise. Pour tout le textile et les rubans je passe par le site Buttinette . Il propose une large gamme de produit et tout ce qu’il faut pour se lancer dans l’expérience DIY.
Je me fais également une réserve avoir des produits possiblement réutilisable (par exemple : petits pots en verre, boite de différentes tailles, bouteilles originales,…)
Où trouver l’inspiration ?
Les sources d’inspirations sont diverses, le web reste la plus dense. En effet, on retrouve beaucoup de site proposant des tutos (Pinterest, YouTube, marieclaire.fr, …).
La presse est également une source d’inspiration, des magazines tels que système D vous propose des tutos mais aussi la presse spécialisée mariage qui vous propose des visuels modernes et originaux et pour certains des articles de Do it yourself.
Mes enfants sont aussi une source d’inspiration. Leur imaginaire est sans limite et ils peuvent vous épater par leur créativité ! J’adore ses moments de partage avec eux, c’est l’occasion de partager des moments parents/enfants ludiques et agréable !
Je m’inspire beaucoup de mon environnement et une idée de projet peut naître à partir d’un objet. Dans le cas de la décoration de mariage on eux imaginer une vieille bicyclette servant de plan de table, un cerceau de hoola hop devient une couronne de fleurs au-dessus de la table des mariés, des verres à vin dépareillés de superbes bougeoirs à mettre sur vos tables,… Le champ des possibilités est infini.
Mais pour cela, la première étape est de trouver ce que vous souhaiteriez réaliser et l’univers que vous voulez.
Par exemple, je veux réaliser une décoration de table pour un évènement spécial (anniversaire, baptême, mariage,…), la colorimétrie est rose/ blanc/ jute.
De ce point, je vais fouiller dans mes armoires et sur internet pour trouver des modèles de réalisations qui m’intéresse et surtout comment je vais pouvoir les réaliser.
N’hésitez pas à essayer … il faut parfois plusieurs essais avant de trouver LE modèle qui vous plaît et surtout la technique qui réussit !
Idées décoration de mariage DIY
Maintenant que vous avez mes méthodes de DIY, je souhaite partager avec vous quelques-unes de mes réalisations. Toutes ses réalisations ont été faites par moi et pour moi.
Ballotins de dragées berlingot
J’ai réalisé ces ballotins à l’occasion du baptême de ma fille. Je voulais des ballotins originaux rappelant le coté enfantins mais s’intégrant dans ma décoration rose, blanche et jute. J’ai donc recherché des inspirations dans ce sens. J’ai choisi ce modèle en rappelle des bonbons berlingots et surtout de leur facilité à être reproduit en grand nombre.
Pour réaliser ses berlingots il vous faudra :
- Des feuilles de papiers assez épaisses pour une belle tenue. Ici j’ai choisi du rose poudré et du blanc.
- Des feuilles de kraft (facultatif) pour préciser l’évènement et la date, cela peut-être aussi le prénom de l’invité et dans ce cas le ballotin sert également de marque place.
- Du ruban de satin
- Un stylo de la couleur de votre choix (faire une harmonie de couleur avec votre thème)
- Un ciseau
- Une perforatrice
- Une règle et un crayon de bois
- De la colle blanche
Etape 1 :
Je trace les dimensions dans le papier choisi (ici des carrés de 11*11 cm) et je reproduis le nombre de fois nécessaire. Si vous choisissez de faire une étiquette en kraft, il faudra en découper des ronds (pour ma part je me sers généralement d’un verre ou d’un compas et je découpe aux ciseaux. Il existe des perforatrices spécifiques permettant toutes sortes de découpe).
Etape 2 :
Je découpe avec précision chaque feuille
Etape 3 :
Je forme un cylindre avec mes feuilles et je colle. Pour maintenir les cylindres le temps que la colle sèche vous pouvez par exemple vous servir de pinces à linges (en bois pour éviter les traces).
Etape 4 :
Je colle les bords d’un côté ensemble et je laisse sécher.
Etape 5 :
je remplis mes ballotins de dragées, bonbons, chocolats, … Je vais également personnaliser les étiquettes kraft avec le texte choisi.
Etape 6 :
Je plie les bords de l’autre côté mais perpendiculairement à l’autre côté.
Etape 7 :
Je perfore le coté ouvert (et l’étiquette kraft si vous l’avez prévu). Je glisse un ruban de satin ( environ 15 cm de longueur) que je noue joliment.
Etape 8 :
j’admire mon travail avec fierté
Une autre idée de décoration de mariage : Marque-places papillon origami
Pour réaliser ces marques places il vous faut simplement :
- du papier de la couleur de votre choix ,
- un stylo de la couleur de votre choix,
- des petites pinces à linge (on en trouve assez facilement dans les magasins de loisirs créatifs ainsi que sur internet)
- un pistolet à colle chaude et des bâtons de colle
J’ai utilisé le tuto vidéo sur Youtube (voici le lien )
Une fois l’origami réalisé, j’ai inscrit le nom des invités sur une aile et collé à la colle chaude la pince à l’arrière du papillon.
J’ai décliné cet origami dans toute ma décoration. On retrouve donc des papillons de différentes tailles un peu partout sur les tables, les murs (en origami géant) , les fleurs,…
Petite astuce
N’hésitez pas à décliner un élément de déco un peu partout , cela permet de créer une harmonie, une continuité dans toute votre décoration !!
Centre de table verre à vin
J’adore cette idée de centre de table car elle est sans limite! Le verre peut servir de vase comme la photo ci dessus mais aussi de bougeoir si vous le retourné ou encore de cloche pour mettre en valeur une fleur par exemple.
Pour réaliser cette décoration de table , il vous faudra:
- des verres à pied et/ou à eau (si vous voulez créer des ensembles de plusieurs verres , je vous conseille de jouer sur les formes et les hauteurs)
- des bougies, des fleurs, des pétales, du feuillage ou tout autre élément rappelant votre décoration.
Il ne reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination…
Voici un autre exemple de centre de table avec des verres …
A vous de réaliser votre décoration de mariage DIY!!
J’espère que ses tutos vous ont plu et qu’il vous seront utiles ! Pour ma part, je ne cesse de créer et chercher de nouvelles facons de détourner, embellir ou réinventer des objets du quotidien.
Je le pratique d’ailleurs au quotidien dans mon métier de wedding planner et designer , j’ai en effet créer une formule « Do it Yourself » qui me permet de transmettre mes astuces et d’aider de futurs mariés en manque d’inspiration. Nous élaborons une planche tendance, nous réalisons ensuite des ateliers tutos avec vos proches sur des items vous permettant de réaliser vous même votre décoration de mariage DIY.
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter avec moi !
Belle journée à vous ,
Audrey G. , votre wedding planner et designer
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !