Ma cérémonie laïque de baptême
Depuis quelques années la cérémonie laïque de baptême voit le jour, une nouvelle façon de s’engager comme parrain et marraine.
La cérémonie laïque ou symbolique, est un engagement libre et personnalisé.
En effet, elle n’a aucune connotation religieuse ou administrative. Cela fait environ 10 ans qu’elle est apparue en France principalement pour le mariage.
Qu’est-ce que la cérémonie laïque de baptême ?
Les cérémonies laïques apparaissent en France dans les années 2000, une tendance venant tout droit des Etats-Unis où elle est largement pratiquée. L’avantage de cette cérémonie est qu’elle peut avoir lieu en extérieur ou dans le cadre de votre choix.
Cette cérémonie symbolique de baptême est très proche de celle célébrée pour un mariage. En effet, elle consiste en une cérémonie d’engagement sans connotations religieuses, fait en toute intimité. Je vous conseille de la composer de plusieurs discours (parents, parrain, marraine, …), d’un rituel symbolisant l’engagement pris, et d’un discours de remerciement (souvent prononcé par les parents et l’enfant s’il est en âge de s’exprimer clairement).
A qui s’adresse la cérémonie laïque de baptême ?
En fait ce genre de cérémonie s’adresse à tous ! Mais principalement, elle sera faite en complément d’un baptême civil à la mairie. Le baptême fait en mairie est souvent impersonnel et rapide, il manque souvent cet engagement des parrains et marraines que l’on trouve dans une cérémonie religieuse. La cérémonie laïque apporte beaucoup d’émotions car chaque mot ou rituel est choisi par vous pour votre enfant.
C’est donc une très bonne alternative de réaliser en plus de son baptême civil, une cérémonie laïque. Elle peut être faite à la mairie si la municipalité l’autorise ou sur votre lieu de réception.
Où faire ma cérémonie ?
Comme je vous le disais la cérémonie laïque peut- être faite à la mairie durant le baptême civil. Il vous faudra alors demander l’autorisation à votre mairie.
Si vous n’obtenez pas l’autorisation, vous pourrez effectuer la cérémonie juste après le baptême civil sur votre lieu de réception. Cela permet plus de liberté sur la mise en place (possibilité de réaliser votre cérémonie en extérieur par exemple) et sur le contenu et la durée de celle-ci.
A quoi va ressembler ma cérémonie de baptême ?
Décoration :
Voilà la question que je préfère ! Cette cérémonie est unique et vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez !
Tout d’abord, la mise en place de la cérémonie ! Une arche, un pupitre, des rangées de chaises et une allée centrale : voici les éléments qui vous permettront de mettre dans « l’ambiance » vos invités. Toute cette mise en scène donnera un côté solennel à la cérémonie. Cela permettra également à vos convives d’être confortablement installés et de profiter au mieux de ce moment d’échange et de partage.
Vous pouvez décorer cette cérémonie dans la même colorimétrie ou le même thème que votre soirée, cela permet une belle entrée en matière pour le reste des festivités !
Pour ma part, j’adore l’univers de l’enfance et donc je propose des décorations axées sur cet univers. Une arche de ballons par exemple avec une allée matérialisée par des ballons gonflés à l’hélium. Ou encore des boules de plumes et des fleurs sur l’arche et des bouts de bancs avec des petites compositions florales agrémentées de plumes assorties !
Il y a matière à faire une décoration unique, jolie et avec quelques astuces et de l’imagination vous ne vous ruinerez pas !
Astuce :
Pensez à prévoir du matériel pour mettre de la musique ! Je pense qu’une cérémonie en musique est plus rythmée et plus agréable !
Contenu :
En général, un discours d’entrée est prononcé, puis plusieurs personnes peuvent prendre la parole. Un rituel sera réalisé (par les parrains et marraines, parents et enfants), c’est lui qui scellera l’engagement pris envers l’enfant. On peut imaginer également la signature d’un certificat de parrain et de marraine. Puis un discours de fin sera prononcé par les parents, il conduira aux festivités.
-
le discours d’entrée :
Cette prise de parole annonce le début de la cérémonie. Si vous avez choisi un officiant professionnel c’est lui qui le prononcera. Sinon, il peut être prononcé par un proche ou par les parents de l’enfant baptisé. Il a pour but de remercier les personnes présentes et de marquer le début de la cérémonie. Il va amener au premier discours…
-
Discours des intervenants :
Pour une cérémonie de baptême, il s’agit en général du parrain et de la marraine. Ils prononceront un discours qui expliquera pourquoi et comment ils seront des bons parrains et marraines ! C’est le moment où ils pourront dire tout ce qu’il souhaite pour cet enfant. Un peu à la manière d’une bonne fée, ils prononceront des vœux pour l’avenir de l’enfant.
-
Le rituel :
Le rituel est un acte symbolique réalisé pendant la cérémonie. Il a pour but de matérialiser l’engagement pris durant la cérémonie. Il est fait par l’enfant (si son âge le permet), le parrain, la marraine et les parents. Chaque rituel a une symbolique bien particulière, il est donc important de l’expliquer avant de le réaliser pendant votre cérémonie. Je vous donne quelques idées de rituel un peu plus loin dans cet article avec la signification de chacun.
-
La signature des certificats et le discours de fin :
Si vous avez choisi de faire signer le parrain et la marraine, c’est à ce moment qu’il faut le faire ! Le parrain, la marraine et les parents signent les certificats symboliques (qui je le rappelle n’ont aucune valeur juridique ni religieuse). Un exemplaire est fait pour le parrain et un autre pour la marraine. Je vous conseille vraiment de le faire car c’est un souvenir qu’ils garderont précieusement !
Un discours de clôture permet aux convives de comprendre que la cérémonie touche à sa fin et qu’il est temps de passer aux festivités.
Quelques exemples de rituels :
Je vous livre ici quelqu’un de mes rituels favoris. Je les apprécie car ils sont très visuels et la symbolique est forte.
-
Le rituel de l’arbre de vie
Ce rituel est très visuel. Il consiste à apposer sur une toile (préalablement personnalisée avec le prénom de l’enfant la date du baptême et la silhouette d’un arbre) les empreintes de chaque invité.
L’enfant apposera l’empreinte de sa main au centre, puis celle du parrain et de la marraine et enfin chaque invité viendra mettre l’empreinte de son doigt sur les branches de l’arbre.
Ce rituel symbolise les liens du cercle familial et de toute l’attention et l’amour qui sera porté à l’enfant. Il peut également représenter l’évolution vers un futur protecteur et bienveillant.
-
Le rituel des rubans
Ce rituel est très utilisé pour les mariages. Je propose une variante pour la cérémonie de baptême : une médaille ou gourmette de baptême est positionné dans la main de l’enfant. Le parrain et la marraine positionnent une main en dessous. Puis les parents et proches viennent enrouler des rubans (signification selon les couleurs) autour des mains ainsi positionnées. Chaque ruban selon sa couleur à une signification différente. A vous de choisir la couleur et d’exprimer le souhait pendant que vous passez le ruban au poignet.
Voici la signification des rubans en fonction de leurs couleurs:
rouge | passion |
jaune | confiance |
vert | prospérité |
orange | abondance |
bleu | sincérité |
noir | succès |
violet | puissance |
gris | l’apaisement |
blanc | paix et sérénité |
rose | le bonheur, la vérité |
or | richesse |
marron | le foyer |
argent | les valeurs |
-
Le rituel de la bonne fée
J’ai spécialement imaginé ce rituel pour les baptêmes. Il demande un peu de préparation car il conviendra de fournir avec le faire part du baptême un « coupon de vœux ». Ce coupon peut être un papier ou un cœur en bois, … Je vous conseille un petit format qui sera plus facile à insérer dans une boîte ! vous trouverez des idées chez Cultura qui possède une large gamme de produit pour les loisirs créatifs et en plus à petit prix!
Chaque invité au moment du rituel, viens glisser son vœu dans la boite prévu à cet effet. Les derniers à glisser leurs vœux seront le parrain et la marraine qui prononceront leurs vœux à haute voix.
La boite sera alors scellée à la cire, une fois tous les vœux déposés dans celle-ci. Vous pouvez , selon vos désirs, découvrir un vœu à chaque anniversaire de votre enfant ou l’ouvrir pour une occasion particulière (son 18e anniversaire, la naissance de son premier enfant, …)
-
Le rituel de l’arbre
Ce rituel consiste à planter un arbre. Il faut donc être en extérieur et que l’enfant soit assez grand pour y participer. Attention, ce rituel peut être salissant, il faut donc prévoir des protections ou tenue de rechange si l’enfant se Sali !
La symbolique est que le parrain et la marraine aident l’enfant à prendre racine et à grandir au mieux, ils l’aident à s’épanouir et à bien pousser.
Pour cela il vous faudra un arbuste ou un petit arbre, du terreau et avoir préparé un trou pour planter l’arbre. Les espèces d’arbres peuvent avoir des symboliques différentes, à vous de choisir celle qui vous semblera la plus adaptée.
Pourquoi opter pour une cérémonie laïque de baptême ?
La cérémonie laïque de baptême à pour principal atout d’être entièrement personnalisable. Elle vous permet donc de laisser libre cours à votre imagination et vos envies. Pour plus de sérénité, je vous conseille de choisir un officiant de cérémonie professionnel. Il a en effet, l’habitude de construire des cérémonies, connaît les timings de chaque étape, il sait ce qui marche et ne marche pas. Il a un vrai rôle de conseil dans l’élaboration de cette cérémonie. Sans oublier que cela vous permettra de concentrer votre attention sur votre enfant ainsi que vos invités.
J’espère qu’avec cet article, j’ai pu vous donner envie de réaliser une cérémonie de baptême unique et personnel pour votre enfant. Et si vous souhaitez en discuter avec moi n’hésitez pas à me contacter.
Belle journée à vous et à bientôt…
Audrey G.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !