Mon mariage éco-responsable
Mon mariage fait du bien à l’environnement
Le mot est lâché « mariage éco-responsable » ! Cela paraît cool et ça donne envie, mais en quoi ça consiste ??? Et surtout sur quoi je vais pouvoir agir pour faire du bien à la planète et avoir un mariage qui me ressemble ??? Cet article a pour but de vous donner des pistes et des idées éco-responsables pour mener à bien ce projet.
Si vous avez décidé de vous lancer dans ce genre de démarche, c’est que le respect de l’environnement est déjà une notion présente dans votre quotidien. Alors, il semble logique de respecter notre belle planète aussi le plus beau jour de votre vie !
La définition d’éco-responsable est qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans sa démarche. Et les démarches dans un mariage il y en a beaucoup ! Choix du lieu, du traiteur, des faire-part, de la décoration, des tenues, … Il y a donc de quoi rentrer dans une vraie démarche éco-responsable pour l’organisation de votre mariage.
De plus en plus de prestataires sont sensibles au respect de l’environnement et proposent des formules éco-responsables.
Je vous livre ici quelques unes de mes astuces …
Un mariage éco-responsable dans mon assiette
Le traiteur est le plus gros poids dans le budget de votre mariage, il va représenter environ 50 à 60 % de vos dépenses d’où l’importance de bien le choisir et d’autant plus si vous souhaitez réaliser un mariage éco-responsable !
Comment un traiteur peut rentrer dans ce genre de démarches ? Plusieurs actions sont possibles : la première est de travailler avec des produits locaux (moins de transport donc moins de pollution et puis cela permet de faire travailler des producteurs locaux), mais aussi la gestion des déchets (tri sélectif, choix d’emballage recyclable, … ), gestion des achats (avec des achats dans les bonnes mesures évitant les pertes , …), limitation de la consommation en énergie (électricité, eau utilisée sans abus grâce aux détecteurs de mouvements, …)
Comme vous pouvez le voir, il y a énormément de levier sur lesquels le traiteur peut avoir un impact, son choix scellera la démarche éco-responsable de votre mariage.
Un mariage éco-responsable dans l’organisation qu’on choisit
L’organisation est une vraie clé dans votre démarche, et cela va passer par la limitation des déplacements. En effet, le nombre moyen d’invité est d’environ 100 personnes qui seront toutes en voiture. Comptons 2 à 3 personnes par voiture, cela fait un cortège de 30 à 50 voitures.
Si vous comptez les déplacements de la mairie, jusqu’au lieu de l’engagement puis jusqu’au cocktail et au lieu de réception. Et enfin, le retour de vos invités chez eux ou dans le lieu d’hébergement qu’ils auront choisi cela fait beaucoup de déplacement et donc beaucoup de CO2 !! Alors pourquoi ne pas centraliser tout cela ?
Vous allez me dire que la mairie est incontournable ? Oui, en effet la mairie est le seul engagement ayant une valeur aux yeux de la loi de votre mariage mais rien ne vous oblige à le faire le jour de votre réception ! Pour ne pas s’unir avec vos témoins et vos parents quelques jours avant et réserver plus de temps le Jour J à vos convives et surtout à votre bonheur !
Une cérémonie laïque est aussi une bonne alternative car elle peut être faite où vous le souhaitez et donc avoir lieu à l’endroit où vous allez passer le reste de votre soirée.
Un mariage éco-responsable dans le lieu choisi
Moins de déplacement et moins de pollution, c’est mieux pour la planète et plus agréable pour vos convives !!!!
Il va donc falloir trouver un lieu vous permettant idéalement :
- De célébrer votre engagement
- Accueillir vos invités pour le cocktail et la soirée
- Loger une partie ou la totalité de vos convives
De plus en plus de lieu propose ce genre de prestations et je trouve qu’en plus d’avoir un coté écolo cela permet vraiment de profiter de la réception et du week-end !
Que ce soit un domaine en pleine nature, un château sur les bords de la Loire, un hôtel contemporain tout est possible. A vous de trouver le lieu qui vous correspond. Dans mon secteur, j’aime travailler avec le Domaine de Plessis qui s’inscrit dans cette démarche. Les magnifiques extérieures ainsi que les chambres d’hôte permettent d’accueillir le plus beau jour de votre vie dans un cadre merveilleux et verdoyant.
Un mariage éco-responsable dans votre annonce
La date et le lieu sont arrêtés, il ne vous reste donc qu’à l’annoncer à vos invités. Pour cela, le faire part ou le Save the date reste des incontournables. Mais entre les arbres coupés pour la fabrication du papier, l’encre la plupart du temps toxique et l’impact carbone de l’envoi rien de vraiment très bon pour notre belle planète.
Pour ma part, j’ai mon « chouchou » en matière de faire-part écologique : l’invitation ensemencée !
Il s’agit d’un papier 100% végétale avec des graines de fleurs, vous pouvez donc le planter et contribuer au zéro déchet. Pour ne rien gâcher, ils sont très jolis et cultivent un style champêtre. J’aime beaucoup les collections sur le site papierfleur.
Voici un de leur modèle mariage :
Si vous souhaitez un faire part classique : pensez à opter pour du papier recyclé et des encres végétales. Des labels écologiques vous garantissant des produits écologiques vous permettent de vous y retrouver, par exemple le label imprim’vert.
Au 21e siècle, le faire-part numérique est aussi une possibilité, il permet d’insérer des vidéos et d’être reçu instantanément. Le format permet plus d’originalité et de créativité.
Vous pouvez également créer un site web dédié pour votre grand Jour. Le site Mariages.net . Je trouve cette dernière option plus fun et dans l’air du temps. Elle a le gros avantage d’être évolutive et de fournir à vos invités toutes les infos pratiques dont ils auront besoin !
Un mariage éco-responsable dans le choix de ma tenue
Pour Madame
Voici un point essentiel à tout mariage : La robe de mariée. Aujourd’hui, de plus en plus de créatrice propose des robes écologiques et confectionnée dans le respect de la planète et de l’humain.
Dans l’article du mois de Juin 2019, le magazine Vogue identifie le top 7 des marques éco-responsables de robes de mariée. Parmi elles, Lost in Paris, Leila Hafzi et Reformation. Vous trouverez l’intégralité de l’article ici .
Pour ma part, j’aime beaucoup les modèles proposés par la marque myphilosophy .
Car en plus d’avoir une démarche écologique, l’entreprise s’inscrit dans une démarche éthique.
Le plus: My philosophy a mis en place des partenariats avec plusieurs ONG et associations œuvrant sur des problématiques environnementales ou sociétales.
La future mariée pourra donc choisir parmi l’une de ses bonnes actions et entre 5 € et 10 € du prix de sa robe sera reversé !
Pour ne, leur collection sont belles, pleine de fraîcheur et tendance ! Vous pouvez aller visiter leur e-shop ici.
Pour Monsieur
Pour Madame , la question ne se pose plus , mais monsieur dans tout cela ???
Plus compliqué de trouver des enseignes 100 % éco-responsable dans le domaine du prêt-à -porter masculin. Vous trouverez toutes les infos et marques vous proposant des modèles éco-responsable sur le site bonne gueule.
Mais la encore, j’ai mon petit chouchou ! Une entreprise découverte lors du salon Love etc. qui a eu lieu à Paris le 08 février 2020. Il s’agit de la marque Colonel moutarde.
J’ai eu la chance de rencontrer les fondateurs de cette enseigne décalée, élégante, tendance et respectueuse. Respectueuse des personnes qu’elle emploie car toute leur production est faite en France , respectueuse des matières car elles viennent pour la plupart de France. Ils s’inscrivent dans une vraie démarche Made in France et sans ruiner leurs clients.
Monsieur pourra donc y trouver ses accessoires allant du nœud papillon au caleçon. Madame y trouvera des bracelets qu’elle pourra offrir à tous son cortège, pour le reste de leur produit, je vous invite à jeter un coup d’œil à leur site ou à leur rendre visite dans leur boutique sur Paris (rue de Turenne à Paris).
Un mariage éco-responsable dans le choix de ma décoration
Voilà un domaine où l’on peut vraiment avoir une démarche éco-responsable en pratiquant l’upcycling, le détournement d’objet et le Do it Yourself.
J’aime donner une seconde vie aux objets et pour cela je pratique le Do it Yourself , pour vous lancer vous-même dans cette démarche vous pouvez consulter mon article « le do it yourself et votre décoration de mariage ».
Il va donc s’agir de faire de la récup’, et de les retravailler selon votre thème. Le plus ? Vous pourrez conserver votre décoration ou l’offrir à vos invités !
La décoration la plus en vogue actuellement et l’utilisation de bocaux, bouteilles, pots en verre. Ils peuvent être peint ou brut, agrémenté de ruban, de jute, de dentelle, …
Laissez libre cours à votre inventivité et inspirez vous de ce qui vous entoure ! Fouillez les caves et greniers de vos amis, parents, grand-parents ils regorgent de trésor caché !
Un mariage éco-responsable dans les consommables que je choisis
Et oui, malgré tout cela il y a des consommables incontournables !! Vous avez besoin de vaisselle, si votre lieu de réception ou votre traiteur ne la fournit pas . Des confettis à la sortie de la mairie, de l’église ou de votre cérémonie, les fleurs pour décorer vos tables, …
Pour la vaisselle
Deux possibilités s’offrent à vous : la location ou l’achat de vaisselle jetable mais recyclable !
Avec les nouvelles normes en matière de vaisselle jetable applicable depuis le 1er janvier 2020, vous pourrait trouver de la vaisselle en plastique réutilisable (environ 20 fois et lavable au lave-vaisselle) .
Pour ma part, j’opterai pour la location de vaisselle, elle vous offre une large gamme de style, de forme, de produits et de tarifs ! Et là encore j’ai mon petit préféré : Vaisselle Vintage !!!
Le Plus ? De la vaisselle chinée et dépareillée ! Des collections d’époques qui vont à coup sûr apporter la touche chic et bohême à votre table !!!
Il vous propose des services d’assiette, de verres, mais aussi de la décoration en location, de quoi créer un vrai univers avec des objets qui vivent leur seconde vie !!!
Pour votre sortie de cérémonie
Vous voulez quelque chose de différent et non-polluant, je vous comprends bien !!!!
Rien de plus simple, pensez végétale, naturelle et bio dégradable ! Que ce soit de la lavande séchée, des confetti de feuille d’arbre, des pétales de rose à vous de choisir !!
La lavande à l’avantage d’être facile à lancer et de sentir très bon !!! Il marquera ainsi votre mémoire olfactive pour longtemps.
Pour les fleurs
Privilégiez les fleurs de saison et de préférence produites localement. Des labels éco-responsables existent et vous permettent de savoir si votre fleuriste entre dans cette démarche éco-responsable. Il s’agira principalement de proposer des fleurs de saison et produites localement, de trier les déchets, de composter ses déchets végétaux, de bannir les produits et engrais chimiques, d’avoir une consommation énergétique raisonnable et maîtrisé.
L’abondance de fleurs n’est pas obligatoire pour avoir une décoration élégante et naturelle. Vous pouvez également opter pour des fleurs en pot. Celles-ci pourront être offertes à vos convives et donc s’épanouir dans leur jardin. Un beau souvenir qui perdurera dans le temps !
Ma petite astuce : Si vous souhaitez des fleurs coupées pour vos compositions pensez à les demander sur des supports pouvant être offert à vos invités (couronne de fleurs sur support en mousse) ainsi elles dureront plus d’une journée.
Pour le bouquet de la mariée, pourquoi ne pas choisir une composition en fleurs séchées, vous pourrez ainsi le conserver en souvenir.
Les compositions en végétale sont très en vogue également et moins gros consommateur en eau pour leur culture.
Le mot de la fin
Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, il est possible d’avoir un impact favorable sur notre environnement même pour le plus beau Jour de sa vie. Il suffit d’avoir un peu de temps et surtout les bons contacts et les bonnes pistes de recherche.
Même la plus petite action est toujours un pas de plus vers une prise de conscience générale. Alors laissez vous tenter par l’un ou l’autre des conseils que j’ai pu vous donner !
Ce type de mariage est un vrai challenge en terme de recherche et d’organisation , alors pourquoi ne pas confier cette tâche à une professionnelle qui saura à qui et où s’adresser !
Vous avez envie d’en discuter avec moi n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre projet !
Je vous souhaite une belle journée,
Audrey G.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !